Comment booster votre collecte grâce à une entreprise ? 2/3

ARTICLE 2 CONVAINCRE
 

Etape 2 : Convaincre une entreprise de soutenir votre projet

Vous le savez sans doute, nous vous proposons une nouvelle fonctionnalité sur HelloAsso: l’abondement (ou matched-crowdfunding). 
Le principe: Une entreprise s’engage à doubler les dons des internautes sur la campagne de crowdfunding d’une association.

Quelles entreprises cibler ? Quand et comment les contacter ? Comment les convaincre ? Voici quelques conseils afin que vous en sachiez un peu plus sur la démarche à suivre.

Dans la première étape, nous vous avons donné un début de pistes afin que vous puissiez trouver une entreprise prête à vous soutenir.

Dans cette seconde étape, nous allons vous expliquer comment convaincre une entreprise de vous soutenir.

#1. Réalisez au préalable une page de collecte complète et soignée

Afin de pouvoir attirer des contributeurs mais aussi une entreprise, il est primordial que votre page de collecte soit complète et attractive. Fixez un objectif atteignable et pensez à y ajouter des visuels (photos et/ou vidéos). Le budget de votre projet doit par ailleurs être irréprochable: vous devez détailler quelle partie du budget servira à financer telle ou telle étape de votre projet. L’entreprise doit avoir confiance en votre gestion du budget.

Cette page de collecte peut être un gain de temps considérable puisqu’elle vous sert de support à présenter à l’entreprise et remplace le dossier de partenariat classique.

#2. Attendez le bon moment pour la contacterimage abondement

Distinguez vos partenaires existants des autres entreprises:

  • S’il s’agit d’un partenaire existant ou d’un contact proche, vous pouvez lui soumettre l’idée dès le stade de l’élaboration de votre campagne. Envoyez-lui votre page de campagne dès que vous l’aurez complétée.
  • S’il s’agit de prospection et donc d’une entreprise qui ne vous connait pas encore, elle doit être convaincue que le projet a déjà des soutiens. Pour obtenir son soutien, l’atteinte de 10% de votre collecte sera un argument de taille. Il va donc falloir attendre ce moment pour envoyer votre proposition.

#3. Préparez un discours à lui communiquer 

En effet, la prise de contact doit se préparer afin d’avoir plus de chance de réussite ! Préparez donc votre discours de préférence par email à l’aide des ressources mises à votre disposition comme l’article de blog et du centre d’aide.

L’abondement est un geste Solidaire, Visible et Efficace. Il permet à l’entreprise de s’engager pour un projet qui dépasse ses objectifs économiques et de toucher de nouveaux publics de façon innovante et positive. C’est un moyen simple de créer un partenariat.

fiche convaincre une entreprise

#4. Envoyez votre email !

Afin de pouvoir convaincre l’entreprise, il va falloir la contacter par email pour commencer et/ou par téléphone ensuite pour la relancer.  Adaptez votre communication à l’entreprise que vous ciblez. Privilégiez le contact par email si vous ne connaissez pas l’entreprise.

Veillez à ce que votre email soit d’une bonne qualité et que votre message soit clair. N’oubliez pas d’y inclure la page de votre collecte afin que votre discours soit complet et que l’entreprise comprenne plus concrètement l’objet de votre demande.

Télécharger l'email type

#5. Gardez le contact !

Si après 1 semaine de sollicitations vous n’avez pas de réponse positive, il ne faut pas baisser les bras ! Relancez l’entreprise par email et essayez de l’avoir au téléphone tout en faisant référence à l’email que vous avez envoyé. Il va falloir lui donner des arguments supplémentaires et être à l’écoute de ses propres enjeux.

Une entreprise peut parfois prendre un peu de temps avant de prendre sa décision. Il va falloir patienter !

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour convaincre une entreprise de soutenir votre projet. Dans le prochain article, nous vous expliquerons comment animer une campagne abondée !

Inscrivez-vous sur HelloAsso !

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X