Rencontre : « Rédiger un message simple et donner une image positive de ses actions »

CIMG4837
 

La ligue française contre la sclérose en plaques a récemment terminé une collecte qui lui a permis de réunir 3 000€. Notre équipe est partie à la rencontre de Judith Koster, chargée de développement, qui nous explique comment ils ont atteint leur objectif financier. 

1) Comment avez-vous lancé votre collecte ?

citation sepCette campagne a été lancée suite à la demande de l’entreprise Abelica Global dont les équipes voulaient courir le marathon de Paris. Les personnes étaient très motivées et rapidement la page de collecte a décollé !

Nous sommes très satisfaits et avons été étonnés de la rapidité à laquelle les objectifs de collecte que nous avions fixés ont été atteints. C’est une campagne qui est allée très vite, nous l’avons mis en place peu de temps avant l’événement (le marathon de Paris ndlr) sans savoir le résultat que nous allions obtenir. Et en moins de 3 semaines seulement, notre objectif de 3000€ avait été atteint.

2) Quels éléments auriez-vous pu améliorer ?

La communication a été faite essentiellement par l’équipe de l’entreprise Abelica Global et elle a très bien fonctionné. Les coureurs ont communiqué auprès de leurs proches et de leurs collègues, c’est sans doute ce qu’il y a de plus efficace ! Nous aurions pu davantage communiquer de notre côté. L’événement arrivait à grands pas et nous n’avons pas eu assez de temps pour contribuer à la communication de cette collecte.

Avec du recul, nous aurions également pu fixer des objectifs de collectes plus larges mais c’est déjà une très belle somme que nous avons collecté et nous sommes ravis !

3) Comment avez-vous préparé cette collecte ?

citation2sepAvant tout, nous avons pris connaissance du projet. Nous avions déjà un compte sur HelloAsso donc la création de la page de collecte a été très simple et rapide. Nous avons demandé des photos pour que la page de collecte soit attractive.

Nous avons également travaillé à un texte court et précis. Il fallait aller à l’essentiel. Nous avons ajouté des messages positifs, parlé de l’événement mais également de la cause qu’il défend : la lutte contre la sclérose en plaques.

4) Avez-vous des conseils pour les associations qui souhaitent lancer une collecte ? 

Avant de nous inscrire sur HelloAsso pour collecter des fonds en ligne, nous en avons discuté en équipe et fait des tests pour être certains que la configuration et les éléments budgétaires (édition des reçus fiscaux, respects des données bancaires, confidentialité possible des donateurs etc) étaient bien respectés. Nous avons créé une page test et l’avons diffusée en interne. Tout fonctionnait très bien.

citation3sepNous conseillons donc aux associations de se lancer ! Nous avons eu de très belles surprises, nous ne pensions pas lever des fonds si vite. C’est une démarche qui peut également permettre de relancer des personnes de son réseau et toucher de nouveaux membres avec la présentation d’actions originales. Il faut, je pense, se concentrer sur la rédaction d’un message simple et donner une image positive des actions menées par l’association

image-1

5) Souhaitez-vous lancer de nouvelles collectes ?

Nous avons deux collectes en cours ! La première collecte est pour un challenge de golf au profit de la recherche sur la sclérose en plaques et de l’aide aux patients. La seconde collecte est une campagne utilisateur (une campagne organisée par un utilisateur au profit d’un organisme ndlr) lancée par Angela Kirby. Angela réalise une marche solidaire autour du monde pour lutter contre la sclérose en plaques. Elle va faire 30 marches de 5km dans 10 pays différents. Elle a 70 ans et est atteinte de la sclérose en plaques.

Alors venez nous soutenir sur nos pages de collecte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X