Rencontre : « Impliquer personnellement son réseau est nécessaire »

blueEnergy
 
Notre équipe est partie à la rencontre de Rémi Maupas, coordinateur de projet pour l’association blueEnergy qui a récemment terminé une collecte pour lutter contre les effets du changement climatique. On vous propose de découvrir comment ils ont créé leur page de collecte…
 
HelloAsso : Que retenez-vous de cette campagne de financement ?
 
citation rémi
26Rémi : Un succès total qui mobilise encore des donateurs à quelques jours de l’échéance, malgré un objectif financier déjà atteint depuis un moment. Cette mission solidaire est assez atypique car elle bénéficie à de nombreux acteurs (ONGs, voyageurs solidaires et avant tout une communauté locale et isolée), ce qui en fait très certainement un élément clé dans cette mobilisation importante.

HelloAsso : Quels éléments de votre campagne auriez-vous pu améliorer ?
Rémi : Avoir des délais plus long pour trouver plus de financement et ainsi se servir de cette manne comme piédestal pour un projet de plus grande ampleur. L’idée du projet existait depuis maintenant de longs mois mais la mission ne s’est finalement entièrement dessinée au fil des opportunités que 2 mois avant le début de celle-ci, ne laissant qu’une plage de temps réduite pour l’évaluation complète du budget et la rédaction de la page de levée de fonds.

HelloAsso : Parlez-nous de la préparation de votre collecte…

 

citation rémi2Rémi : Premièrement un important travail de rédaction. Le texte est certes long mais clair et totalement transparent sur les objectifs et buts de la mission. Le lecteur y trouve toutes les informations nécessaires et comprend parfaitement en quoi sera valorisé son apport financier. iiDeuxièmement, une recherche de contreparties locales et inédites, pour chacun des dons, qui permet au donateur d’obtenir un souvenir de son investissement participatif et par la même occasion de voyager un peu lui aussi. Troisièmement, et point le plus important, un important effort de communication personnalisée et sincère autour du projet parmi les différents réseaux familiaux, amicales, associatifs de chacun des participants à la mission. Dernièrement, et pas des moindres, l’argument financier, un don à une ONG est déductible à 66% d’impots, pour ceux qui hésitaient encore, cela aura été sans doute l’élément déclencheur.
A souligner que nous avons eu un donateur très généreux qui nous a permis de très rapidement atteindre notre objectif.

HelloAsso : Quels conseils donnez-vous aux associations qui n’ont jamais lancé de collecte de financement ?
 
Rémi : Mes conseils sont les suivants

 


1 – Prendre le temps de bien rédiger son texte et l’agrémenter d’images phares du projet.
2 – Informer votre réseau de la naissance du projet avant de lancer la page de collecte.
3 – Passer beaucoup de temps à écrire des mails, parler avec son réseau de manière personnelle pour les impliquer dans votre projet. Car si ces personnes sont convaincues elles seront à leur tour ambassadrices et promoteurs de votre projet. Ne pas hésiter à les relancer.
4 – Utiliser tous les médias de communication possibles comme les réseaux sociaux.
5 – Prévoir d’éventuelles contreparties pour chaque montant de don, cela peut inciter les donateurs à donner plus.. (pratique courant sur d’autres sites web)
6 – Ne pas se laisser abattre ni se décourager si sa campagne a du mal à décoller. 
7 – Si votre budget total est atteint, ne vous arrêtez pas là, surfez sur cette vague de confiance et proposez des idées/actions concrètes auxquelles vous pourriez consacrer les fonds supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X