Rencontre avec Manon : « Un plan de communication se prépare en amont »

L'équipe du Cannelé d'Adresses
 

Notre équipe est partie à la rencontre de Manon, responsable de la communication du Cannelé d’Adresses. Cette association d’étudiants a récemment terminé avec succès une campagne de collecte sur HelloAsso. Manon a accepté de partager avec nous conseils et ressenti. 

HelloAsso :  Votre campagne de collecte de dons est maintenant terminée. Comment la définiriez-vous ?


Manon
:  Je dirais tout d’abord que ça a été une campagne assez stressante parce que nous avions vraiment besoin de ces 2000€ pour aboutir notre projet et sortir les 35 000 exemplaires de notre 6ème édition du Cannelé d’Adresses. Sinon c’est difficile de définir cette campagne, il y a eu des bonnes surprises, certains dons nous ont fait vraiment plaisir aussi.

 

HelloAsso : Comment avez-vous préparé la collecte ?

Le Cannelé d'AdressesManon : Tout d’abord nous avons réfléchi au bon moment pour lancer notre collecte. Nous devions clôturer le budget pour l’impression du guide avant mi-mars et nous ne voulions pas lancer la campagne juste après les fêtes de fin d’année car les gens ont moins d’argent à cette période. Nous avons donc décidé de la faire sur le mois de février et de déborder un peu sur mars pour se laisser le temps de développer le plan de communication autour de la campagne.

Ensuite nous avons fait notre communication en trois temps comme indiqué dans vos conseils, en l’adaptant à notre projet et à notre cible. C’est-à-dire que nous avons d’abord mis 5 à 10€ chacun pour ne pas démarrer la campagne à zéro. Nous avons contacté nos proches et les étudiants de l’école ainsi que son administration par mail (nous sommes une association de KEDGE BS). Nous avons également changé nos photos de profil sur Facebook (nous = les 43 membres de l’association). Une fois la première semaine de campagne écoulée et un peu plus de 10% du budget récolté, nous avons lancé notre campagne sur notre page Facebook et mis un lien sur notre site internet (www.lecanneledadresses.com). Nous avons aussi contacté nos partenaires pour leur demander de relayer l’information autour d’eux. Enfin, une fois la deuxième semaine écoulée et environ 50% de l’objectif collecté nous avons contacté toutes les adresses de notre guide afin de leur demander de faire un don et d’en parler autour d’eux également (Le Cannelé d’Adresses répertorie plus de 500 adresses sur Bordeaux et sa région qui ont tout intérêt à ce que le guide soit édité à un grand nombre d’exemplaires) et nous avons continué à faire de la communication sur Facebook et sur Twitter.

HelloAsso : Parlez-nous de vos missions, de votre équipe…

Manon :  En tant que responsable de la communication de l’association je me suis particulièrement investie dans la préparation de cette collecte. J’ai été aidée par le pôle communication (3 personnes) sur l’envoi des mails et la création des visuels ainsi que par certains commerciaux pour la création de la page de la collecte sur HelloAsso.

HelloAsso : Quels conseils donnez-vous aux associations qui souhaitent se lancer ?

citationManon : Je conseille aux associations qui souhaitent se lancer de définir un objectif raisonnable et de bien préparer leur plan de communication, ce n’est pas quelque chose de facile, il faut le préparer bien en amont si on veut réussir la campagne. Nous avons beaucoup apprécié le fait que les contreparties ne soient pas obligatoires sur HelloAsso et aussi que nous puissions toucher la totalité de l’argent collecté. La page de l’association créée sur la plate-forme pourra également servir à créer d’autres types de collecte (adhésions et vente de billets ndlr) ce qui est un point important pour le développement de l’association.

L’équipe d’HelloAsso souhaite une très bonne continuation au Cannelé d’Adresses. Et si vous aussi vous voulez le meilleur de Bordeaux dans votre poche, c’est par ici que les commandes se font !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X