Mobiliser les internautes autour de son projet

coeurVotre entourage proche

Si vous voulez atteindre votre objectif de collecte, il va falloir mobiliser votre entourage proche en premier, ainsi que leur réseau. En effet, tout le monde ne prendra pas part à votre collecte dès le début et une cagnotte encore vide ne donnera pas envie aux internautes de participer. A l’inverse, plus votre projet est soutenu, plus on parlera de lui et plus il rencontrera du succès.

Vous pouvez donc solliciter votre famille, vos amis et notamment les bénévoles et membres actifs de votre association. Ces personnes sont généralement très au courant de votre actualité et de vos projets, elles seront donc sensibles à votre action. N’hésitez pas à contacter les personnes par téléphone et à leur envoyer des e-mails personnalisés, afin de les informer du lancement de votre collecte en ligne. Incitez-les à faire un don dès le lancement de votre collecte et à parler de vous autour d’eux. Leur soutien pourrait vous permettre de convaincre par la suite des personnes plus éloignées de vous.

Mobiliser ce premier cercle autour de votre projet est donc une étape importante, qui peut vous permettre de lancer correctement votre collecte sur HelloAsso et ainsi collecter au moins 10% de votre objectif final. Après le lancement de votre collecte, laissez-vous 7 jours pour atteindre 10%de votre objectif et une fois qu’elle aura décollée (et pas avant) vous allez pouvoir communiquer avec un public plus éloigné.

Votre entourage éloigné

Après avoir communiqué auprès de votre entourage proche et commencé la collecte, vous aller mobiliser ce second cercle : l’entourage éloigné. Ce sont des personnes que vous connaissez moins bien que votre entourage proche, comme des amis de vos amis, des personnes que vous voyez peu ou qui partagent un intérêt pour votre association. Ils peuvent donc être très intéressés par votre collecte en ligne et vos projets, mais c’est à vous de les en informer.

Sollicitez les personnes qui vous sont proches et que vous avez réussi à réunir lors du lancement de votre collecte en les encourageant à partager un maximum votre page de collecte. De votre côté, afin qu’un plus large public soit touché, vous pouvez diffuser la page de votre projet sur votre blog et/ou votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou encore dans votre newsletter. Comme c’est une collecte qui sera limité dans le temps, il est nécessaire d’augmenter le nombre de vos publications sur vos réseaux sociaux, afin d’affirmer votre présence et votre motivation dans la réalisation de ce projet.

Cette seconde étape peut vous permettre de doubler votre collecte et de crédibiliser votre projet, avant de la diffuser au public en général.

Le grand public

Vous allez ici communiquer auprès de votre dernière cible. Ces personnes sont des inconnues, qui n’ont pas encore entendu parler de votre action ou même de votre association. Il va donc falloir étendre votre communication auprès des médias afin de relayer l’information et de toucher un large public. Pour cela, vous pouvez faire appel aux journalistes en rédigeant un communiqué de presse. Dans ce dernier, vous parlerez de votre association mais surtout du projet et de votre collecte en ligne. Visez essentiellement les médias de votre département ou de votre région afin d’établir une communication de proximité et de vous adresser aux bonnes personnes, celles qui seront réceptives à vos objectifs. Il est également possible d’entrer en contact avec des blogueurs qui ont une certaine influence dans votre univers.

Vous pouvez aussi contacter des entreprises et les inviter à participer à votre collecte, en contrepartie d’une certaine visibilité sur vos supports de communication ou lors d’événements que vous organiserez. C’est le moment d’utiliser votre réseau et celui de votre entourage proche car il n’est pas facile de convaincre une entreprise sans avoir de contact.

Cette dernière phase doit vous permettre d’atteindre votre objectif de collecte ou bien même de le dépasser. Dans ce cas là, continuez à communiquer à travers vos réseaux sociaux en indiquant ce qui pourra être fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X