HelloAsso, une plateforme ouverte à la pluralité des opinions

helloasso-plateforme-ouverte-pluralite-opinions
 

Chaque jour, les associations sont de plus en plus nombreuses à utiliser nos outils. Elles seront bientôt 30 000 à les prendre en main pour mobiliser des soutiens financiers, pour donner rendez-vous à l’occasion d’événements associatifs ou tout simplement pour agir ensemble.

Plus la plateforme grandit, plus les associations qui y collectent sont diverses. Certaines d’entre elles représentent des idées dominantes, d’autres non. Certaines font consensus, d’autres font débat. Et c’est régulièrement que nous recevons des messages d’utilisateurs qui considèrent que tel ou tel organisme n’a pas sa place sur HelloAsso parce qu’il irait à l’encontre de nos valeurs. Il est nécessaire pour nous de rappeler pourquoi chaque association légalement déclarée a sa place sur HelloAsso. Pour quelle raison ? Parce qu’être une plateforme au service du tissu associatif comporte de nombreuses exigences et notamment celle-ci : le respect de la pluralité.

Le respect de la pluralité, c’est le fondement même de la liberté d’expression. C’est-à-dire permettre à chaque organisme d’exprimer ses idées, de mobiliser des individus pour les causes qu’il défend et de donner vie aux projets qu’il soutient.
La pluralité des opinions, le débat contradictoire, l’échange d’idées : voici des valeurs que nous avons chevillées au corps parce qu’elles œuvrent, selon nous, à faire grandir la société. Notre rôle en tant que plateforme au service du monde associatif, c’est de garantir cette pluralité pour que vive le débat, sans que nos opinions personnelles n’interfèrent. Que dirait-on si nous sélectionnions les associations sur la plateforme selon nos goûts, nos croyances ou nos désirs ? Chez HelloAsso, nous appliquons cette célèbre maxime : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je battrai pour que vous ayez le droit de le dire ».

Si la liberté d’expression est un droit fondamental, elle doit s’exercer dans l’Etat de droit. Incitations à la haine, propos violents ou qui dégradent la personne humaine, contenus illicites ou illégaux n’ont jamais et n’auront jamais leur place sur HelloAsso. Le respect de la pluralité, c’est bien sûr l’ouverture, la tolérance, mais aussi la fermeté face aux possibles dérapages.
Nous mettons en place notre propre veille quant aux organismes qui collectent sur la plateforme via un sas d’authentification très stricte, mais il revient à l’Etat de décider si les activités de telle ou telle association sont légales ou non. Il lui revient aussi de se prononcer sur le caractère d’intérêt général ou d’utilité publique d’un organisme. Décider à sa place, ou anticiper ses décisions, ce serait contrevenir au droit, et donc à la démocratie. C’est en revanche notre rôle d’être les plus réactifs possibles lorsque ses décisions sont connues, de prendre les mesures nécessaires, et nous veillerons à l’être toujours autant.

Nous croyons que ce sont les collectifs qui changent le monde. Ils changent le monde parce que c’est à plusieurs qu’on fait bouger les lignes, que l’engagement a du sens.
Si vous ressentez le besoin de dénoncer les idées portées par une association qui collecte sur notre plateforme, le meilleur conseil que nous pourrions vous donner serait de vous engager dans une association qui lutte contre ces idées et qui promeut des valeurs opposées.

L’équipe HelloAsso

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X