Créer des temps forts de collecte pour atteindre ses objectifs

calendarHelloAsso met à la disposition des associations différents outils de financement tels que la collecte de dons, d’adhésion en ligne ou encore une billetterie en ligne. Vous pouvez utiliser chacun de ces services en établissant un planning de vos actions se déroulant sur l’année.

Tout d’abord, pensez à bien anticiper vos actions. Avant chaque projet que vous allez mener il est nécessaire de diffuser l’idée auprès de vos communautés, notamment les plus proches de vous, afin de les engager dans votre projet et de vous laisser du temps pour communiquer. Prévoyez un délai d’un mois. Cela vous permettra d’animer vos pages sur les réseaux sociaux et d’attirer davantage d’internautes à vous suivre.

Vous pouvez par exemple lancer votre première action dès le début de l’année afin d’encourager à l’adhésion et au soutien annuel. Pour cela, vous pouvez créer une campagne d’adhésion à votre organisme sur le portail HelloAsso. Profitez-en pour décrire de façon précise l’intérêt qu’a un internaute d’adhérer à votre association, les projets auxquels il pourra participer et les bénéfices qu’il en retirera. Les membres de votre association sont essentiels car c’est eux qui vous aideront à collecter dès les premiers jours de votre campagne de collecte. Le soutien régulier tel que le don mensuel pourra également vous aider à sécuriser vos actions sur l’année.

Quelques mois plus tard, vous pouvez lancer un projet spécifique à l’association et donc une opération de collecte de dons sur votre page HelloAsso. Afin que cette collecte soit la plus efficace possible et que vous atteigniez vos objectifs, il faudra dans un premier temps mobiliser votre entourage proche, puis vos autres cercles, comme décrit plus précisément dans cet autre article.

Lorsque les beaux jours sont là, vous pouvez organiser un événement, qu’il soit sportif, musical, artistique, solidaire… et proposer aux internautes d’y participer, soit en étant présent, soit en faisant un don. D’autres périodes sont propices à la générosité, telle que la période de fin d’année. N’hésitez donc pas à lancer une campagne de collecte à ce moment là et à mettre en place des projets en rapport avec les fêtes de fin d’années.

Il est donc important de répartir vos actions sur l’année et de ne pas en faire trop d’un seul coup. Si vous lancez plusieurs collectes ou événements à la fois, le soutien que vous recevez pourrait rapidement s’essouffler et les internautes pourraient s’y perdre. Au contraire, être trop absent durant l’année pourrait vous faire passer inaperçu dans l’esprit des donateurs. Il faut donc trouver un juste milieu et des projets qui soient intéressants et motivants à soutenir. Avant de lancer une action, identifiez bien ce qui a besoin d’être financé et ce qui peut être mobilisateur pour un internaute (un projet innovant, à fort impact, humoristique…). Il est nécessaire que votre projet ait une portée externe afin que les futurs contributeurs se sentent impliqués, concernés et qu’ils aient un intérêt à voir l’action se développer.

schéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X