Comment booster votre collecte grâce à une entreprise ? 3/3

article 3
 

Etape 3 : Animer une campagne abondée

Vous le savez sans doute, nous vous proposons une nouvelle fonctionnalité sur HelloAsso: l’abondement (ou matched-crowdfunding). 
Le principe: Une entreprise s’engage à doubler les dons des internautes sur la campagne de crowdfunding d’une association.

Quelles entreprises cibler ? Quand et comment les contacter ? Comment les convaincre ? Voici quelques conseils afin que vous en sachiez un peu plus sur la démarche à suivre.

Dans la première étape, nous vous avons donné un début de pistes afin que vous puissiez trouver une entreprise prête à vous soutenir.

Dans la seconde étape, nous vous avons expliqué comment convaincre une entreprise de vous soutenir.

Dans cette troisième et dernière étape, nous allons vous conseiller sur l’animation de votre campagne abondée.

#1. Communiquez régulièrement ! 

La communication est un facteur clef de la réussite d’une campagne. Vous devez élaborer un plan de communication clair et structuré avant même le lancement de la collecte.

De plus, il est important d’informer les internautes pour qu’ils aient confiance en vous et en votre projet ! Si tout n’est pas clair, vos potentiels donateurs hésiteront peut-être à vous soutenir.

Les informer régulièrement leur permettra de se sentir pleinement impliqués par vos actions.

#2. Affichez le soutien de l’entreprise au bon moment

En accord avec l’entreprise, vous pouvez jouer sur la temporalité de l’abondement au service de l’animation de votre campagne. Choisissez le meilleur moment pour mettre en place l’abondement afin de profiter au mieux de ses avantages.

En effet, une fois le partenariat validé, nous vous conseillons de mettre en place l’abondement aux alentours de 20-30% de la collecte puisqu’il s’agit souvent d’une période de creux dans une campagne de crowdfunding.

Vous avez déjà mobilisé des premiers contributeurs et l’abondement vous donnera la possibilité d’en convaincre d’autres.

La mise en place de l’abondement vous permettra de relancer votre campagne en communiquant d’une manière différente et faciliter l’atteinte de votre objectif.

Macbook-Flat-Mockup refait#3. Événementialisez l’abondement !

L’abondement sera d’autant plus efficace s’il est actif sur une courte période puisque cela créera un effet d’urgence ! Les internautes seront motivés à faire leurs dons plus rapidement s’ils savent qu’ils seront doublés uniquement durant ce laps de temps.

En effet, durant cette courte période, l’abondement sera plus facile à “événementialiser”. Une ou deux semaines d’abondement peuvent suffire à faire décoller votre collecte ! Tout dépend de la durée totale de votre campagne.

Durant cette période, vous pourrez axer votre communication sur cet événement et stimuler les donateurs. Remerciez l’entreprise sur les réseaux sociaux, parlez des avantages de ce partenariat en précisant que grâce à elle, chaque don est doublé. Voici un exemple de message à partager sur les réseaux sociaux. 

exemple message twitter

Le don moyen sur une campagne de crowdfunding abondée par une entreprise est de 122 euros contre 75 pour une campagne classique.

#4. Faites du mécène un ambassadeur de votre campagne !

Vous avez convaincu une entreprise de vous soutenir, profitez des avantages !

Vous pouvez proposer à votre partenaire de relayer et partager vos publications afin de toucher un public plus large comme ses salariés, ses clients ou ses fournisseurs et d’atteindre votre objectif.

S’il s’agit d’un avantage pour vous, c’est également le cas pour l’entreprise. Il s’agit d’un moyen simple et efficace pour elle de gagner en visibilité !

Il est donc d’autant plus facile de lui demander de relayer votre campagne que son logo est présent sur votre page de collecte.

Préparez-lui des messages types qu’elle pourra partager par email ou sur les réseaux sociaux pour faciliter sa communication.

#5. Informez et remerciez vos donateurs et l’entreprise !

Que vous ayez atteint ou non vos objectifs à la fin de la campagne, il est important que vous informiez l’ensemble de vos donateurs et que vous les remerciez !

Soignez votre relation avec l’entreprise qui pourrait devenir un partenaire récurrent de vos futurs projets ! Il va falloir la remercier particulièrement et garder le contact après la campagne.

Vous pouvez proposer à l’entreprise de s’inscrire à votre newsletter ou de lui envoyer un email personnalisé chaque mois pour qu’elle puisse suivre les actualités de l’association et du projet qu’elle a aidé à mettre en place. Lorsque vous lancerez une nouvelle campagne de crowdfunding, l’entreprise en sera informée et pourra s’impliquer à nouveau.

Au-delà du soutien financier, l’abondement est une véritable opportunité de créer ou de renforcer vos liens avec une entreprise.

Inscrivez-vous sur HelloAsso !

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X