Comment booster votre collecte grâce à une entreprise ? 1/3

article 1
 

Etape 1 : Trouver la bonne entreprise pour votre projet

Vous le savez sans doute, nous vous proposons une nouvelle fonctionnalité sur HelloAsso: l’abondement (ou matched-crowdfunding). 
Le principe: Une entreprise s’engage à doubler les dons des internautes sur la campagne de crowdfunding d’une association.

Quelles entreprises cibler ? Quand et comment les contacter ? Comment les convaincre ? Voici quelques conseils afin que vous en sachiez un peu plus sur la démarche à suivre.

Dans cette première étape, nous allons vous donner un début de pistes afin que vous puissiez trouver une entreprise prête à vous soutenir.

#1. Si vous avez déjà un partenariat avec une entreprise, ne cherchez pas plus loin ! 

Vous pouvez directement proposer à vos partenaires existants de soutenir votre projet par le biais de cette nouvelle fonctionnalité. Ce sera une bonne occasion de renouveler vos partenariats d’une façon innovante. Présentez l’abondement à votre partenaire en mettant en avant les avantages de ce nouveau dispositif.
Fiche convaincre une entreprise

image abondement#2. Avant de vous diriger vers des entreprises inconnues, regardez autour de vous ! 

Ne négligez surtout pas votre entourage proche ! Si vous connaissez des chefs d’entreprises susceptibles de s’intéresser à votre projet, n’hésitez pas à les contacter directement pour leur faire votre proposition. Des bénévoles de votre association peuvent également travailler dans une entreprise qui pourrait vous convenir, il s’agit d’un premier contact à exploiter. Ne fermez aucune porte, vous pouvez tout simplement solliciter vos prestataires, fournisseurs ou encore les commerçants autour de vous.
De plus, les TPE et PME n’ont pas le même budget pour le mécénat que les grandes entreprises mais elles représentent une part beaucoup plus importante. En effet, 97% des entreprises mécènes en France sont des TPE ou PME*. Il y a forcément une petite entreprise près de chez vous qui pourrait correspondre à vos critères.

#3. Etablissez une liste des entreprises que vous pourrez démarcher

Nous pouvons vous proposer plusieurs sites sur lesquels vous pourrez obtenir des listes gratuites ou payantes d’entreprises mécènes.
Il s’agit évidemment de listes non exhaustives et nous vous conseillons de vous rapprocher également des petites entreprises qui se trouvent près de chez vous car ce sont elles qui seront les plus faciles à convaincre !
Rapprochez-vous des CCI et autres regroupements d’entreprises qui ont souvent des fichiers pertinents dans votre région ou pourront vous orienter.
Voici les listes gratuites: Fondation de FranceCentre Français des Fonds et FondationsLe Journal OfficielIMS Entreprendre pour la CitéCCI de FranceKompass et Score3.
Voici les listes payantes: Admical et SOS fichiers.

#4. Sélectionnez les entreprises qui vous correspondent

Il va maintenant falloir faire une sélection des entreprises que vous allez cibler parmi les listes d’entreprises mécènes que vous pourrez trouver mais aussi parmi les autres entreprises près de chez vous et/ou en accord avec votre projet qui ne sont pas forcément sensibilisées au mécénat.
Triez-les en fonction de plusieurs critères comme:
– leur localisation: les entreprises soutiennent tous les domaines mais la proximité reste un critère décisif. 81% des entreprises mécènes s’engagent au niveau local ou régional*.
– leur secteur d’activité: une entreprise sera d’autant plus sensible à votre projet s’il est proche de son coeur de métier. Par exemple, si vous travaillez sur le handicap, il vous sera plus facile de vous adresser à une entreprise qui produit du matériel médical.
– leurs valeurs et centres d’intérêt: Attardez-vous sur les entreprises qui ont déjà soutenu des causes proches de la vôtre et/ou qui oeuvrent pour un domaine similaire au vôtre.
– etc.
Il vous sera ensuite plus facile de convaincre les entreprises qui vous correspondent le plus.

#5. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de communiquer en interne !

Assurez-vous au préalable que tous les membres de votre association soient en accord avec le fait de vous associer avec une entreprise. En effet, une concertation en interne est indispensable à la réussite de votre projet. N’hésitez pas également à les consulter sur le type d’entreprises à démarcher; il s’agit d’un élément important à ne pas négliger !

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour trouver une entreprise susceptible de vous soutenir. Dans le prochain article, nous vous expliquerons comment convaincre la ou les entreprise(s) que vous avez choisie(s) !

Inscrivez-vous sur HelloAsso !

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !

* Source: Admical

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X