5 prérequis pour une collecte de dons efficace

La fin de l’année est traditionnellement le moment où les associations collectent une large partie de leurs dons. Pour certaines d’entre vous, c’est jusqu’à 41% de vos dons sur toute l’année qui sont recueillis sur les seuls mois de novembre et décembre !

En créant un formulaire de dons en ligne, vous proposez l’opportunité de vous soutenir à tout moment pour peu que l’on possède une connexion Internet.

Nous avons concocté pour vous les 5 prérequis pour tirer le maximum de cette période charnière, et booster votre collecte de fin d’année.

1 – Apprenez à mieux connaître vos donateurs

En quelques clics, vous pouvez ajouter des champs au formulaire qui sera rempli par votre donateur. Cela lui permettra d’attribuer son don à l’une de vos missions en particulier. C’est donc pour vous l’occasion de mieux comprendre comment il vous a connu, ses motivations à donner ou encore de lui demander s’il souhaite s’abonner à votre newsletter !
Servez-vous de ces champs pour renforcer votre base de données, mais attention tout de même : un trop grand nombre de champs pourrait décourager un potentiel donateur.

Demandez aux donateurs les informations que vous jugez importantes pour enrichir votre connaissance de vos soutiens.
Demandez aux donateurs les informations que vous jugez importantes pour enrichir votre connaissance de vos soutiens.

2 – Personnalisez la grille de dons en fonction de vos publics et de vos objectifs

Pour que votre formulaire soit le plus efficace possible vous devez construire une grille cohérente, basée sur la connaissance que vous avez de vos donateurs. Repérez les 4 ou 5 montants de dons les plus récurrents parmi l’ensemble des dons qui vous ont été faits l’année passée : c’est ces derniers qu’il faudra faire figurer dans votre formulaire !

Vous êtes libre de personnaliser votre grille de dons. Adaptez là en fonction du don moyen que vous recevez habituellement
Vous êtes libre de personnaliser votre grille de dons. Adaptez là en fonction du don moyen que vous recevez habituellement

Si vous avez déjà établi des profils de donateurs, vous pouvez aussi construire un formulaire par profil et répéter l’analyse ci-dessus pour chacune des typologies de donateurs !

3 – Un design simple, cohérent avec l’identité visuel de votre association

Vous pouvez utiliser votre formulaire tel quel, ou l’intégrer à votre site internet ou même à votre page Facebook. Dans tous les cas, pensez à le personnaliser : vous pouvez modifier la couleur des titres et des boutons pour le faire correspondre à votre charte graphique, y ajouter une couleur ou même une image de fond…

Faites de votre formulaire une vraie page personnelle à l'image de votre association
Faites de votre formulaire une vraie page personnelle à l’image de votre association

4 – Rassurez le donateur en donnant toutes les informations importantes

Utilisez les encarts de formulaire à votre disposition pour rassurer le donateur potentiel et répondre à ses dernières questions.

Quelques idées de contenu pouvant figurer dans ces encarts :

  • votre activité
  • l’utilisation des fonds collectés via ce formulaire
  • la réduction fiscale et ou l’envoi de son justificatif (seulement dans le cas où votre organisme est déclaré d’intérêt général)
  •  l’utilisation des données collectées via ce formulaire
  • la sécurité des paiements
  • vos coordonnées, pour répondre aux dernières questions et/ou simplement montrer que vous êtes présents
Profitez des encarts textes mis à votre disposition pour faire passer les informations importantes à vos donateurs
Profitez des encarts textes mis à votre disposition pour faire passer les informations importantes à vos donateurs

5 – Authentifiez votre structure auprès de notre équipe et configurez l’envoi automatique des reçus fiscaux

Pour vous décharger du fardeau de l’émission des reçus fiscaux, HelloAsso assure un envoi automatique pour chaque donateur si vous le souhaitez. Pour activer cette fonctionnalité vous devez vérifier que « je souhaite envoyer moi-même les reçus fiscaux » est bien décoché dans vos paramètres puis vous rendre dans « mon compte » et compléter les champs dans « reçus fiscaux ».

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre centre d’aide.

Pour que les reçus soient envoyés automatiquement, votre organisme doit être authentifié. Rendez-vous dans « mon compte » et « authentification » pour vérifier que vous remplissez cette condition ou pour compléter la procédure. La validation de vos pièces peut prendre jusqu’à 48h.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre centre d’aide.

Attention : Nous ne pouvons pas émettre les reçus fiscaux sur les dons réalisés en amont de l’ensemble de ces démarches !

Une question ? Vous pouvez nous contacter au 05 64 88 02 34 ou venir en discuter durant notre session de chat en direct, le mercredi 15 novembre de 14h à 16h.

Prêt à créer votre formulaire de dons ?

Je me lance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X